Sur la Trace de la Chouette d'Or®


Dates :

Départ : 15/05/1993
Fin : toujours en cours

Auteurs :

Max Valentin (Régis Hauser)
Michel Becker

Organisateurs :

- Manya
- Hermé & Max Valentin
- Michel Lafon & les Editions du Trésor
- Editions de la Chouette d'Or

Liens

- L'organisateur, les éditions de la Chouette d'Or
- Discord

📝 Vous devez être connecté pour proposer une modification à ce cadre
Résumé

"Sur la trace de la Chouette d'Or®" est une chasse aux trésors publiée sous forme de livre publié par Max Valentin & Michel Becker. Le livre est publié le 15 mai 1993 et contient 11 énigmes qu'il faut résoudre pour localiser la "cache" afin de déterrer la contre-marque et remporter le lot, la Chouette d'Or. Cette dernière est estimée à une valeur d'un 1.000.000 de francs français en 1993. Aujourd'hui, bien que difficilement estimable, la valeur annoncée est de 150.000 à 500.000 euros.



Principes et fonctionnement

Pour participer à la chasse, vous devez acheter un livre (peu importe l'édition) qui fera office de contrat entre l'acquéreur du livre et l'organisateur du jeu.
Il vous faudra alors résoudre les 11 énigmes du livre dans l'ordre. Et oui, elles ne sont pas dans l'ordre dans le livre et ne sont pas numérotée de 1 à 11. Ce serait là un jeu bien trop facile.
Le résultat des solutions doit vous amener quelque part en France en vous donnant d'abord une zone pour ensuite y définir un endroit précis au centimètre. Ce point précis, appelé pile-poil, est le lieu ou il faut creuser pour trouver la contre-marque. Si vos solutions sont exactes, votre trou contient une contre-marque en bronze qui est la copie du lot ainsi que des instructions pour contacter l'organisateur.

Il est bien entendu qu'il y a un règlement qui semble logique pour certains, mais beaucoup moins pour d'autres ...
Il est interdit d'utiliser un détecteur de métal, c'est un jeu de sagacité par de détection, vous devez donc être en mesure d'expliquer vos solutions jusqu'au pile-poil.
La cache, le pile-poile se trouve sur un terrain public.
Il ne faut en aucun cas se mettre en danger pour découvrir la contre-marque.

Naissance de la chasse

L'histoire de la Chouette d'Or débute fin des années 70. Régis Hauser, alors consultant en marketing, rédige les énigmes d'un chasse aux trésors qui s'appelle "L'Oeuf du Père Méhus". Pendant plusieurs années il recherche un sponsor afin d'offrir un lot digne de ce nom au vainqueur de la chasse.
C'est alors qu'il rencontre Michel Becker ainsi qu'un amis de ce dernier. Cet amis est sur le point de lancer une marque bijouterie/joaillerie et recherche une campagne publicitaire. L'oeuf du Père Méhus, dont l'image est trop proche des œufs Fabergé, devient la Chouette d'Or sous les conseils de Michel Becker.
Peu de temps après, le futur bijoutier se retire de l'aventure. C'est alors que Michel Becker, séduit par le concept de chasse au trésor, devient lui même le sponsor du lot. La contre-partie est de gagner une visibilité sur son métier d'artiste et ses œuvres. La machine est lancée, Michel Becker réalisera les visuels qui accompagneront les énigmes.

Les deux co-auteurs travaillent alors chacun de leur coté. L'un ajuste les énigmes, l'autre réalise les visuels de ces dernières mais également le lot et la contre-marque qui sera enterrée.
Début 1993, la chasse est prête. La nuit du 22 au 23 avril 1993, Régis Hauser, enterre seul la contre-marque quelque part en France. Le livre est disponible le 15 mai 1993 en librairie.
Régis Hauser devient Max Valentin, il choisi un pseudonyme afin de conserver l'anonymat et préserver sa vie privée. Michel Becker, lui fera la promotion du jeu dans les médias. Il ne prendra donc aucun pseudonyme et surtout choisira de ne pas connaître les solutions des énigmes afin de ne pas commettre d'impair lors des différentes interviews.

La départ de la chasse a donc eu lieu ! Max Valentin met à disposition un serveur minitel afin que les joueurs puissent poser des questions concernant les énigmes et leur résolutions.

Début et suite de la chasse

Durant les premières années, beaucoup de chouetteurs utilisent le minitel et posent énormément de questions à Max Valentin. Le minitel étant payant, ce dernier réponds à toutes les questions. Les échanges dureront jusqu'en 2001 à la fermeture du serveur minitel. Pendant toutes ces années, Max Valentin a répondu à plus de 100.000 questions. Sur le coté, plusieurs communautés voient le jour. Les chouetteurs peuvent continuer de communiquer entre eux mais l'organisateur de réponds plus aux questions.

La chasse au trésor rentre alors dans une période compliquée. En 2004, suite aux faillites des éditeurs, le prestigieux lot est saisi. La Chouette d'Or n'est entre les mains des organisateurs et pire, elle pourrait être vendue pour éponger les dettes des sociétés faillies. Suite à une longue procédure, la chouette est restituée à son créateur en janvier 2009, Michel Becker. Peu de temps après, Regis Hauser alias Max Valentin décède le 23 avril 2009. Malheureusement, ce dernier a emporté le secret des solutions avec lui. Personne ne sait alors ou se trouve la contre-marque enterré en 1993, même pas Michel Becker. Le seul espoir restant est l'enveloppe des solutions déposée par Régis Hauser chez un huissier au début de la chasse. Cette dernier est en possession des héritiers de Max Valentin.
Les chouetteurs n'auront pas de nouvelles des héritiers ou de Michel Becker jusqu'au jour où le lot, la Chouette d'Or, est présentée à une vente aux enchères chez Drouot. C'est une bombe dans la communauté des chouetteurs qui ne veulent pas y croire. Finalement l'objet précieux est retiré de la vente, Michel Becker s'en expliquera des années plus tard.

Après cette période difficile, la chasse commence une traversée du désert. En effet, la communauté des chouetteurs se retrouve seule, sans informations des héritiers de Max Valentin ou de Michel Becker. Cependant, cela n'empêche pas les joueurs de continuer à rechercher la contre-marque toujours enfuie quelque part en France.

La chasse aujourd'hui

Après cette traversée du désert, le 30 octobre 2021, Michel Becker fait une annonce importante concernant l'organisation du jeu. Cette est réalisé en vidéo par le biais d'une vidéo sur Youtube. Michel Becker annonce, ce que plus personne espérait, avoir récupéré les solutions de la chasses et avoir pu vérifier la cache.
L'artiste est le premier surpris de ne pas y trouver la contre-marque mais à la place, un oiseau ferreux emballé dans un sac plastique.
Afin de remettre le jeu sur de bon rails, il place dans la cache une nouvelle contre-marque, identique à la première mais numérotée 2 sur 8 contre la 1 sur 8 qui devait initialement se trouver dans le trou. Le tout est surveillé par un huissier qui dressera un constat de la préssence de la contre-marque 2/8 dans la cache trouvable avec les solutions récupérées par Michel Becker des héritiers de Max Valentin.

Dans un second temps, le co-auteur toujours en vie, lancera un serveur Discord. Celui-ci rencontre un franc succès dés le départ. Michel Becker se prête régulièrement au jeu des questions réponses sous forme d'échanges vocaux.

Pour les 29 ans de l anniversaire de l enfouissement de la contre-marque 1/8, Michel Becker a tenu une conférence sur le fonctionnement de la chasse et le rôle de Max Valentin.
En effet, durant les échanges vocaux Michel Becker écoute beaucoup les chouetteurs et comprends très vite que ceux ci ont été floués en quelque sorte.
Max Valentin a répondu pendant des années aux questions du minitel. Si parfois les réponses de l auteur des énigmes ne pose aucun problème, c est bien plus délicat dans beaucoup d autres cas. A tel point que Michel Becker soutient que si les joueurs continuent de jouer avec les informations obtenues avec les madits, ils ne trouveront jamais la solution de cette chasse infernale. Les vocaux continuent et l'organisateur essaye de remettre les chouetteurs sur de bon rails sans déflorer le jeu.

En date du 23 décembre 2023, l'organisateur mets à disposition des joueurs un système de vérification des solutions. Ce système, bien que contreversé par certains joueurs, est à disposition afin d'éviter de faire des trous partout sans les reboucher mais aussi laissant des traces sur les lieux visités. De plus cela permets de confirmer ou infirmer une solution sans se déplacer. Cela fait une sérieuse économie face aux couts de transports de nos jours. Le cout d'une vérification est de 9.50 euros et 7.50 euros pour un membre de l'association officielle des chouetteurs.

A ce jour, la contre-marque est toujours enfuie.

Informations complémentaires

système de vérification des solutions
Lexique de la chasse
Editions de la Chouette d'Or
Moteur de recherche de "Midits"
Moteur de recherche de "Madits"

Association de Chouetteurs

AOC - Association Officielles des Chouetteurs
A2CO - Association des Chercheurs de la Chouette d'Or

📝 Vous devez être connecté pour proposer une modification à l'article